Les Sculptures Monumentales

J'aime plutôt travailler sur de grandes sculptures...

En 2014, j'ai été sollicité pour réaliser une sculpture de plus de deux mètres de hauteur dans le cadre d'une exposition collective de notre association "d'Argiles", de professionnels de la céramique de Rhône-Alpes.
J'ai débuté sans bien savoir où j'allais.
Faisant des sculptures "vivantes", je ne m'autorise pas, jusqu'à présent, la possibilité de faire un très grand personnage en plusieurs morceaux. Le principe que j'ai suivi est d'avoir de nombreux personnages, répartis sur 4 tronçons d'une hauteur maximale compte tenu des fours dans lesquels je pouvais envisager de cuire.
Etant données les différences d'état de la matière dans deux cuissons différentes, il est indispensable que l'ensemble de la structure passe dans un four au cours d'une seule cuisson. Le dimensionnement a été fait selon les dimensions du four de mon amie Ann'Cé, bien plus grand que le mien à l'époque pour ce qui est le la hauteur sous plafond.
Ma première Sculpture "Tour de Vie" a été inaugurée lors de l'expo collective "Confluences", à Dieulefit.
L'année suivante, j'ai conçu et réalisé une sculpture sur le même principe, mais avec 5 étages, d'une hauteur compatible avec celle possible dans mon four (tel qu'il était à l'époque) et des largeurs telles que l'ensemble des 5 pièces tenait juste sur ma sole. La deuxième sculpture "Tour de Vie" est née ainsi.
L'année d'après, j'ai décidé de modifier mon four pour pouvoir réaliser une sculpture encore plus grande. Cela s'est traduit par la troisième sculpture "Tour de Vie", inaugurée en octobre 2017, en même temps que le "Temple de la Femme".

Tour de Vie #1

Tour de Vie #2

Tour de Vie #3

Serge

Grandes Sculptures

J'aime plutôt travailler sur de grandes sculptures, et je suis souvent limité par les dimensions des fours que je peux utiliser.
Cependant, j'ai toujours le souci de la place qui est nécessaire pour apprécier des sculptures d'une dimension conséquente.
Serge - pensif : 98 cm de haut, a besoin d'un peu d'espace pour se sentir à l'aise

Sculptures Murales

L'idée de la sculpture murale vient d'abord de la conscience de cette difficulté de placer une sculpture un peu grande dans un intérieur aux proportions limitées.
Mais cette approche autorise aussi des libertés quant à la légèreté des formes et des proportions.
Elle permet de  libérer sa sculpture de la pesanteur, ainsi que de son besoin de stabilité.
Soleil d'été - 120 cm de haut, elle ne dépasse que de 32 cm d'un mur et peut trouver sa place dans un intérieur aux dimensions modestes.
Par ailleurs il est délicat de réaliser de telles proportions en scultpure directe verticale.
Kateline - sur son écoin de noyer de 158 cm de haut, apprécie d'avoir un peu plus de place, mais il faut dire que c'est une sculpture de grande dimension ; le modèle étant à sa taille réelle lors du façonnage.
C'est vrai que Kateline, avec ses 83 kg au total, peut sembler impressionnante à mettre en place.
C'est pourquoi, pour les sculptures de grandes dimensions, et en particulier pour les sculptures murales, je propose un service de livraison et d'installation au mur pour un budget calculé au plus juste

Katelyne

Equinoxe

Sculptures de Faîte

Plus récemment, en 2019, m'a pris l'envie de faire une grande sculpture visible de loin que je placerais sur le faîte de ma maison à plus de 10 m de haut.

C'est ainsi qu'est née "Equinoxe", que nous avons inaugurée, comme de bien entendu" le 21 septembre 2019.
Le nom, choisi par vote au sein des Ambassadrices du Temple de la Femme, suite à une sollicitation des amis de Facebook sur des propositions pour la dénommer, m'a ouvert les yeux sur le vrai sens qu'avait pour moi la création de ce lieu qu'elle allait "superviser" au sens propre : la recherche de l'équilibre entre le jour et la nuit, entre le soleil et la lune, entre le masculin et le féminin.

"Equinoxe" m'a donc mis en tête, dès 2019, l'idée que le meilleur nom pour appeler ce "temple" serait bien plutôt "Temple de la Fémininité" que "Temple de la Femme".
Et c'est seulement en janvier 2021 que nous décidions de modifier le nom "pour de vrai", malgré les nombreux inconvénients de cette décision quant à la communication déjà faite et la signalétique mise en place.

Depuis, la "Cousine", une autre sculpture de Faîte, est née et tient compagnie à distance à "Equinoxe".

"Cousine"