La Vie
Miracle insondable et pourtant si banal, nous sommes représentants de la Vie, nous sommes en permanence baignés par et dans la Vie. On la distingue évidemment dans chaque autre être humain, dans chaque animal, et dans chaque végétal, mais elle est aussi bien dans chaque minéral ou chaque objet qui nous entoure.
Parmi les objets, certains me semblent plus "animés" que d'autres. Nous ressentons cela diversement en fonction de la sensibilité de chacun, de ses propres filtres ou perceptions subtiles. Il me semble cependant que la "densité de vie" des objets est variable, peut-être même dans l'absolu.
En tout cas, ma démarche est fondée sur la conscience de cette Vie et dans sa considération pour ce qu'elle a de transcendant.
En pratique, je m'attache à reconnaître, à préserver et à respecter la Vie qui se trouve depuis la nuit des temps dans le minéral naturel qu'est l'Argile. Quand je la travaille pour réaliser une Sculpture Sensible, il m'importe de la nourrir grâce à l'énergie de vie qui émane du modèle vivant qui danse devant moi, puis de laisser ces vies s'entremêler, un peu comme lors du miracle d'une fécondation.
Je suis le témoin de ce prodige dès les premières minutes de l'ébauchage, puis le garant de son développement propre.
C'est alors mon rôle et ma responsabilité que de veiller, comme une matrice féminine sur son fœtus, et d'accompagner la croissance de la vie conjuguée jusqu'à son plein épanouissement dans l'achèvement de la sculpture ; nouvelle forme incarnée finalement accouchée des entrailles de mon four.
La Fécondité
Dans cette démarche, la femme enceinte trouve une place essentiellement juste. Elle est le tabernacle de la transmission de l'étincelle de vie
Par le biais de mon émerveillement devant la magie de la gestation, il y a un espace évident pour l’appréciation spontanée des formes développées de la femme enceinte.
Dans cette amplitude déjà somptueuse, dans cette réalité primordiale de la vie, il fait si bon exagérer les volumes grâce au "droit à la démesure" des corps sculptés dans la glaise.
De fait, ma production actuelle est principalement dédiée comme un hymne à la féminité et à la fécondité.
Par ailleurs, il n'est pas impossible que la création artistique soit pour moi un moyen de compenser la frustration due aux limitations de mon "être masculin".
En effet, c'est un peu comme lui octroyer la capacité de laisser germer en soi, dans une improbable utérus, la graine d'un embryon (d'œuvre artistique ?), et de lui donner une chance de naître par lui-même.