Artistic Intention

Mon travail est principalement dédié à la femme et à la fécondité.
En le pratiquant, j’ai la chance de découvrir de nouvelles formes de beauté, et de distinguer la beauté possible dans d’autres formes que les canons traditionnels
Dans les très bons ateliers de modèles vivants en mouvement que je fréquente, je perçois souvent la richesse et la beauté singulière qui émane d’un corps vraiment vivant et expressif.
Alors, mystérieusement, il semble que la morphologie de ce corps, devient miraculeusement ajustée avec sa générosité, faisant naître la beauté profonde.
C’est la beauté de cette vie-là, dans sa sincérité, son absence d’artifice, sa variété et sa vérité, que j’aime à retranscrire dans la terre, avec un plaisir toujours renouvelé.
L’esprit de “naturel” et la préservation d’une certaine authenticité restent au centre de mon travail et de ma vie actuelle. C’est pourquoi mes terres de grès plus ou moins brutes, restent en général nues ou presque.
Elles sont cuites à la flamme, à haute température, le plus souvent en réduction assez forte afin de révéler le caractère de la terre qui me parle le plus directement.
Pour ce qui est de ma sensibilité, je ne peux être satisfait de mon œuvre que si une part de cette étincelle de vie et de mouvement, offerte par le modèle, perdure dans la sculpture une fois cuite et achevée.
Elle est alors prête pour aller vivre sa propre aventure loin de l’atelier.
Pour être plus précis tout en restant sincère, je dois avouer que mon approche du travail de sculpture et ma “démarche” artistique ne sont pas résolument (ni clairement) déterminées…
Elles se définissent et évoluent sans arrêt, et je suis bien loin d’avoir pleinement conscience de ce qui se passe en moi. D’ailleurs, je ne souhaite pas brusquer ce vivant processus, qui est ma vie même en mouvement.
Pour autant, je suis aujourd’hui en mesure d’exprimer quelques unes des émotions sur lesquelles mon travail actuel est fondé :
– le vertige devant le miracle de ‘la Vie‘,
– la considération de son expression dans ‘le Mouvement
– la fascination qu’exerce ‘la Femme‘,
– l’incertitude et le questionnement au sujet de ‘la Beauté‘,
– l’émerveillement devant ‘la Fécondité‘ et la transmission de la vie,
– L’inclination vers le thème de ‘la Relation‘,
– l’amour de ‘la Nudité‘,
– le respect de ‘la Fragilité‘,
– l’envie et l’urgence pour la réappropriation et l’expression de ‘ma propre Sensibilité‘,
– l’impératif de ‘l’Authenticité‘, incluant la joie de laisser vivre les Influence affectives,
– le désir de rester au plus près de ‘la Nature‘,
– le plaisir d’exprimer librement ‘ma Brutitude‘,
– la déférence devant le travail de ‘mon Four, cet Artiste’,
– la jubilation lors de l’exploration de la liberté dans l’espace et l’apesanteur avec les ‘Sculptures Murales‘,
– le frisson dans l’aventure déraisonnable et semée de défis et de dangers des ‘Sculptures Monumentales‘,
– l’ouverture vers les autres matériaux, en particulier pour la réalisation ‘des Bronzes‘.
Chacun de ces thèmes est repris ci-dessous, et renvoie à plus de commentaires sur chaque direction.

la Nature


le désir de rester au plus près de ‘la Nature‘.

La Brutitude


le plaisir d’exprimer librement ‘ma Brutitude‘.

Mon Four, cet Artiste !


la déférence devant le travail de ‘mon Four, cet Artiste’ !

Les Sculptures Murales


la jubilation lors de l’exploration de la liberté avec les ‘Sculptures Murales

Les Sculptures Monumentales


le frisson dans l’aventure des ‘Sculptures Monumentales

Les Bronzes


l’ouverture vers les autres matériaux pour la réalisation ‘des Bronzes

Mon travail est principalement dédié à la femme et à la fécondité.
En le pratiquant, j’ai la chance de découvrir de nouvelles formes de beauté, et de distinguer la beauté possible dans d’autres formes que les canons traditionnels
Dans les très bons ateliers de modèles vivants que je fréquente, je perçois souvent la richesse et la beauté singulière qui émane d’un corps vraiment vivant et expressif.
Alors, mystérieusement, il semble que la morphologie de ce corps, devient miraculeusement ajustée avec sa générosité, faisant naître la beauté profonde.
C’est la beauté de cette vie-là, dans sa sincérité, son absence d’artifice, sa variété et sa vérité, que j’aime à retranscrire dans la terre, avec un plaisir toujours renouvelé.
L’esprit de “naturel” et la préservation d’une certaine authenticité restent au centre de mon travail et de ma vie actuelle. C’est pourquoi mes terres de grès plus ou moins brutes, restent en général nues ou presque.
Elles sont cuites à la flamme, à haute température, le plus souvent en réduction assez forte afin de révéler le caractère de la terre qui me parle le plus directement.
Pour ce qui est de ma sensibilité, je ne peux être satisfait de mon œuvre que si une part de cette étincelle de vie et de mouvement, offerte par le modèle, perdure dans la sculpture une fois cuite et achevée.
Elle est alors prête pour aller vivre sa propre aventure loin de l’atelier.
Depuis 2014, j’ai fait mes premières sculptures en bronze à partir de mon travail de grès, réalisant ainsi un rêve longtemps caressé.
Pour être plus précis tout en restant sincère, je dois avouer que mon approche du travail de sculpture et ma “démarche” artistique ne sont pas résolument (ni clairement) déterminées…
Elles se définissent et évoluent sans arrêt, et je suis bien loin d’avoir pleinement conscience de ce qui se passe en moi. D’ailleurs, je ne souhaite pas brusquer ce vivant processus, qui est ma vie même en mouvement.
Pour autant, je suis aujourd’hui en mesure d’exprimer quelques unes des émotions sur lesquelles mon travail actuel est fondé :

J’aborde aussi, en marge de la démarche artistique, les raisons qui m’ont orienté vers les sculptures murales.
Mon goût pour la technique s’exprime aussi dans des réalisations déraisonnables et risquées comme les “Tours de Vie”
Les pages suivantes, accessibles en cliquant sur les lignes ci-dessus, décrivent un peu plus précisément ces différentes émotions …
Artistic Intention
My work is merely dedicated as an anthem to “feminity” and fecundity.
While doing it, I have the blessing to discover new aspects of the beauty, and to distinguish possible beauty in other forms than usual and traditional standards.
In the very good quality living models workshops where I go, I am likely to meet and to recognize the richness and the singular beauty which emanates from a really alive and expressive body.
Then, mysteriously, it seems that the envelope and morphology of this body become adjusted like a miracle to its generosity, allowing really profound beauty to arise.
It is the beauty of this very life, in its sincerity, its absence of disguise, its variety and its truth, which I like to insert in the clay, with an always renewed pleasure.
The spirit of “naturalness” and safeguarding of an authenticity is at the centre of my work and my current life. This is why my more or less rough sandstone grounds, remains naked or almost.
They are fired with the gas flame kiln, at very high temperature (1.300 °C), generally in rather strong reduction condition in order to reveal the character of the sandstone which touches me most directly.
My concern is simply to transfer something about the life of the model in the clay.
I can be satisfied with my work only if one share of this spark of life is still in the completed sculpture.
It is then ready to go live its own life, far from my workshop.
Since 2014, I did my first bronze sculptures issued from my ceramic works, giving life to an long lasting dream.